Avoir les bonnes pratiques et apprendre à créer de bonnes formules DAX pour Microsoft Power BI
Le language de formules et de colonnes
DAX est un outil de Power BI très puissant mais quelque peu déroutant. Il affiche des messages d'erreur parfois difficiles à comprendre. Ces messages montrent qu'une certaine logique doit être respectée.
Parfois les calculs ne se font pas correctement : les cumuls annuels par exemple. Quelle est donc la logique du langage DAX pour Power BI ? Quelles relations entre les tables du modèle de données sont les la plus adaptés pour vos mesures ? Doit-on revoir les relations entre les tables proposées automatiquement par Power BI ? Doit-on mettre une formule DAX en colonne ou en mesure ? Dans quelle table faut-il positionner les mesures ?
Nous allons beaucoup pratiquer. Ainsi, nous allons apprendre à utiliser les formules SUMX, AVERAGEX, SUM, RELATED, FILTER, CALCULATE, TOPN, USERELATIONSHIP, CALENDAR, TOTALYTD,TOTALMTD sur des exemple concrets en français ou en anglais. Nous allons aussi apprendre à bien écrire et documenter le code DAX. Enfin nous allons montrer les atouts des outils externes DAX studio et Tabular Editor.
A l’issue de cette formation de 14 heures, chaque participant est capable de :
- Savoir utiliser le DAX de Power BI : disposer des prérequis et des bonnes pratiques.
- Savoir produire des calculs fiables avec un modèle de donnée adapté.
- Pratiquer à nouveau chez soi ou au bureau tous les exercices.
- Disposer d'une boite à outils de fichiers pbix de formules DAX de liens utiles et de documentation.
- Savoir comparer des scénarii, gérer les évolutions, les tendances et identifier les éventuelles anomalies.
Cette formation pratique totalement interactive vous permet de dialoguer avec le formateur. Elle est accessible à distance en module de 2 heures via un outil de partage d'écran et de fichiers à distance agréable et interactif. Le prix par module est à convenir ensemble en fonction du nombre de personnes.
Réference de la formation :
BI130
Plus d'information :