Utiliser DAX pour Microsoft Power BI
e-Labor Conseil
  • Microsoft PowerBI

Avoir les bonnes pratiques et apprendre à créer de bonnes formules DAX pour Microsoft Power BI

Le language DAX est un outil très puissant mais quelque peu déroutant. Il affiche des messages parfois difficiles à comprendre. Ces messages montrent qu'une certaine logique doit être respectée.
Parfois les calculs ne se font pas : les cumuls annuels par exemple. Quelle est donc la logique du langage DAX pour Power BI ? Quel modèle de données est le plus adapté pour le DAX ? Doit-on revoir les relations entre les tables proposées automatiquement par Power BI ? Doit-on mettre une formule DAX en colonne ou en mesure ? Dans quelle table faut-il positionner les mesures ?
Nous allons pratiquer les formules SUMX, AVERAGEX, SUM, RELATED, FILTER, CALCULATE, USERELATIONSHIP, CALENDAR, TOTALYTD,TOTAL MTD sur des exemple concrets en français. Nous allons aussi apprendre à bien écrire et documenter le code DAX. Enfin nous allons montrer les atouts de DAX studio et Power BI Helper.

A l’issue de cette formation de 14 heures, chaque participant est capable de :
- Savoir utiliser le DAX de Power BI : disposer des prérequis et des bonnes pratiques.
- Maitriser les contextes de ligne et de filtre.
- Savoir produire des calculs fiables avec un modèle de donnée adapté.
- Pratiquer à nouveau chez soi ou au bureau tous les exercices, avec une boite à outils de 50 formules DAX en main et de documentation clé.
- Savoir Comparer des scénarii, gérer les évolutions, les tendances et identifier les éventuelles anomalies.

Cette formation totalement interactive vous permet de dialoguer avec le formateur. Elle est accessible à distance en module de 2 heures via un outil de partage d'écran et de fichiers à distance agréable et interactif. Le prix par module est à convenir ensemble en fonction du nombre de personnes.
Réference de la formation : BI130

Plus d'information :




e-Labor Conseil